Saturday, May 12, 2012

La comptine de l'oisillon tombé du nid

On m'a fait remarquer que tant qu'à avoir un blog sur lequel j'écris une fois tous les six mois, autant poster des trucs utiles. Soit, aujourd'hui, vous aurez droit à une comptine avec une morale.

Donc voilà, votre serviteur est tranquille, pèpère à la salle de gym, en train de bosser ses deltoïdes sur le rameur vertical. Je vais pas épiloguer sur les poids ou le nombre de rep, mais pour l'histoire sachez juste que je tape la gym 3-4 fois par semaine en plus de faire d'autres régalades à côté, comme du judo.

Vàlà, un rameur vertical

Surgissent à côté de moi deux adolescents; un grassouillet, et un autre que nous dénommerons "Spaggethor", qui se mettent sur la machine d'à côté, une presse pour épaules.

Regardez la machine.

A la gym où je vais, il faut armer ces machines en utilisant les jambes pour se mettre en position de départ,   et on entame sa petite série. Et là, je les vois qui arment la machine, s'arrête, arme la machine, s'arrête, etc. Leur expliquant qu'il va falloir commencer leur série avant de mourir de vieillesse, Spaghethor me regarde en disant "Zyva, c'est un exercice double pour les bras et les jambes". Bon, ok.

J'attends avec un impatience le moment où il va m'expliquer que c'est un exercice pour le tronc.

Mes séries étant finies, je m'éloignes pour aller faire quelques burpees et pleurer ma mère. Là, le grassouillet nargue Spaghethor; "Mwahahah, vas-y sur la machine du monsieur, t'y arrivera pas avec ces poids là". Là, en mesurant qu'il y a la même différence de physique entre Spaghethor et moi qu'entre Bruce Banner et Hulk (pourtant j'ai un physique de sportif de loisir moyen), ils auraient du se douter que c'était peut-être une connerie. 

Illustration

Spaghethor se met sur la machine, arme les poids avec les pieds, relâche, arme les poids avec les pieds, relâche et s'aperçoit enfin qu'il y a quelque chose qui cloche. Il arme les poids, enlève les pieds pour se mettre en position de départ; et là, la machine aurait du l'envoyer voler à travers la salle ou lui arracher les deux bras. J'ai une entorse à l'épaule, je n'ai donc pas chargé la machine comme un bourrin, et heureusement. Spaghethor fait péniblement 10% du mouvement 2-3 fois de suite et est assez fier de lui. 

Tant qu'à faire n'importe quoi, autant y aller à fond.

Il passe ensuite sur la presse horizontale (le poste où j'étais avant le rameur), juge les poids en ses disant que ça le fait, s'installe. Résumé de ce qui se passe: "gnnnnnn" (les poids bougent pas) "gnnnnnuuuuarrrg" (poids bougent toujours pas) "Euh j'crois que la machine elle est cassée, y'a rien qui bouge". 

Ok, c'est le moment d'intervenir pour aider ce garçon, et de remercier le ciel ou je sais pas qui du fait qu'il a commencé sur les machines, où il est très difficile de se blesser, plutôt qu'avec des poids libres avec lesquels il aurait été un danger pour lui même et toutes les personnes dans la salle.  Bref, lui expliquer que pour sa première fois à la gym, essayer de soulever cinq fois son poids c'est connerie. C'est mieux de faire 20 x 15 kilos en faisant le mouvement juste pendant 2-3 semaines avec une posture impeccable, puis augmenter de 5 kilos encore 2-3 semaines. Ce sera pas assez pour aller rutiler à la plage cet été, mais au moins son corps aura pris l'habitude et il pourra commencer à faire du travail de force et obtenir des résultats sans se blesser et sans danger, en ré-ajustant ses objectifs petit à petit. Et surtout qu'il prenne conseil auprès d'un moniteur expérimenté.

Je lui ai aussi recommandé de pas faire comme Michel Blanc dans les bronzés font du ski, par rapport au moniteur

Sans rentrer dans les détails, on a tous un problème quand on débute; vouloir en faire trop, et donc le faire n'importe comment ou alors ne pas progresser. Les surdoués sont très rares; partez du principe que vous êtes comme tout le monde et commencez petit. Ca veut dire faire des choses qui paraissent toute nazes avec des résultats tous pourris et qui sont blessantes pour l'ego. Mais en même temps, un an après, vous pourrez mesurer le progrès que vous avez fait et avoir une érection à ce moment là (même si vous êtes une fille). 

C'est mieux que de se blesser, d'abandonner au bout de quelques semaines ou de vivre dans l'illusion qu'on est un cador. Et surtout, ça permet de juste apprécier ce qu'on fait. 





No comments:

Post a Comment