Sunday, November 27, 2011

Swords, Sandals & Bordelo

"Mais dis donc! Deux articles en deux semaines! Mais c'est la grande forme, Mr. Whiskers!"

Je ne te le fais pas dire, macouille. C'est meme tellement la forme que nous allons aborder le sujet des films de swords & sandals, heroic fantasy et autres derives, dans ce qu'il y a de bon, de pas tres bon, et surtout de terrible.

inutile de vous dire que ca va envoyer grave

Remettons les choses a leur place avec quelques definitions sur les genres:

  • Swords and Sandals: un genre qui se situe en general dans l'antiquite ou dans un monde similair a l'empire romain. Il y a des epees, des sandales, des heros et des heroines en tenue legere. Le Peplum est en verite un sous-genre du Swords and Sandals, cree par les productions italienne a faible budget dans les annees 50-60. Ouais, ca fait mal d'apprendre que "Gladiator" doit tout a "Masciste et les Filles de la Vallee". 
  • Heroic Fantasy: un genre avec un heros, de la fantaisie, et une heroine qui a souvent un bikini en cuir ou en acier. On y trouve du fantastique, des monstres, et le hero evolue en general dans un monde qui se situe un peu n'importe ou entre la prehistoire et la renaissance.
  • Sword and Sorcery: un genre avec des epees et de la sorcellerie. Il y a souvent des heros muscles avec une epee, un mechant magicien, une mechante en bikini et une heroine en peaux de betes. Un genre particulierement foisonnant dans les annees 80.
On peut remercier les italiens qui, de la naissance du peplum jusqu'aux clones suivant le succes de Conan le Barbare au debut des annees 80, ont permis de faire vivre le genre a grand coup de productions fauchees et hilarantes. Certaines productions independante essaient de se frayer un chemin pour faire vivoter le genre aujourd'hui, avec des ambitions plus realistes et, il faut le dire, des moyens et des competences techniques qui tiennent un peu mieux la route.

car en Italie ils avaient des nibards mais pas de petrole

Dans l'heroic sword bordelo, voici le bon, cad des films qu'on peut apprecier pour ce qu'ils sont.

Conan The Barbarian



Le pitch: Conan est un enfant cimmerien dont le village se fait massacrer par Tulsa Doom. Devenant esclave, puis gladiateur, Conan partira ensuite parcourir le monde en rutilant des biscotaux, et finira par exercer sa revanche.
A voir pour: les 30 permieres minutes, tout simplement monumentales entre le massacre du village et l'education de Conan en machine a combattre. Apres la premiere heure ca vire un peu au film d'aventure avec des epees et des serpents en mousse, mais ca reste tres bon. En gros le film qui a popularise l'heroic fantasy.

Conan the Barbarian 3D


Le pitch: Conan est un enfant cimmerien dont le village... euh, bref.
A voir pour: hyper brutal et beaucoup plus fidele a l'univers sombre de Conan que l'original. Les mechants ont un sacre charisme, et les combats sont juste immenses. Ce Conan a une vraie personnalite et est sauvage dans son desir de vengeance, pas comme schwarzie qui etait un peu monolithique.

Outlander


Le pitch: durant l'age de fer, Kainan, venu d'un autre monde, s'ecrase en scandinavie, au milieu d'une guerre opposant deux clans vikings. Cependant, il n'est pas venu seul et une creature appellee Moorween va s'empresser de s'en prendre a tout ce qui bouge dans les environs.
A voir pour: la Moorween, qui est surement un des monstres les plus originaux jamais vu a l'ecran, et pour le melange Predator / 13th Warrior.

Pathfinder

Le pitch: Un des mecs du Seigneur des Anneaux est en fait un viking abandonne puis adopte par une tribu indienne. Quand d'autres vikings debarquent en amerique du nord et viennent tout raser, c'est lui qui s'y colle pour les repousser.
A voir pour: des superbes images a la Frazetta et les vikings sont tout simplement hallucinants. Sinon, un film ok mais pas incroyable.

Dragonslayer


Le pitch: un jeune apprenti sorcier tue un dragon pour sauver un village. Le probleme, c'est qu'en fait il n'a tue que le bebe du dragon, et le village du coup doit sacrifier ses vierges. La princesse, gentille mais un peu cruche, decouvre que la loterie pour decider qui va etre sacrifie est truquee pour n'envoyer que les pauvres au casse pipe. Elle triche pour se faire envoyer au sacrifice. Je crois qu'elle se fait bouffer. Desole du spoiler.
A voir pour: realise en 1981, le dragon est une belle reussite en utilisant une technique unique de "go-motion" (variante du "stop-motion"). Nomine pour deux oscars. Sinon, une joyeuse aventure typique des annees 80.

Maintenant, voici le meilleur du pire. Des films tellement ridicules, realises de maniere tellement imcompetente ou nantis de defauts tellement enormes qu'on passe un bon moment en les regardant avec de la binouze et des potes.

Deathstalker II: Duel of Titans

Le pitch: Les aventures de Deathstalker, d'une medium qui l'embarque dans une aventure, d'une mechante Sultana qui passe son temps a se balader en bikini de fourrure et d'un mechant qui fait des dopplegangers. Difficile a raconter.
A voir pour: oulalala, par ou commencer... Par Monique Gabrielle qui joue comme un pied mais qui y met tellement d'enthousiasme que c'est pas grave? Par les blagues a deux ronds dignes de "Y a t'il un pilote dans l'avion"? 

Deathstalker

Le pitch: Deathstalker sauve une donzelle puis va participer a un tournoi et finir par vaincre le mechant sorcier.
A voir pour: la deferlante de plan nichons.

Conquest

Le pitch: un gros pretexte pour avoir Sabrina Siani a poil pendant tout le film. J'ai rien compris.
A voir pour: un festival de n'importe quoi: le (non-)costume de Sabrina Siani; une scene ou un des heros qui, pour essayer un arc, decoche une fleche en pleine tronche a un pauvre here qui passait par la; les erreurs de continuite comme un radeau qui devient une vraie barque; les monstres pitoyables. Sinon, la photographie est surrealiste, originale, bien qu'il y ait un peu de l'abus dans l'utilisation des filtres.

Hawk The Slayer


Le pitch: un truc avec le mechant qui tue le roi et pere du hero mais qui ne parvient pas a voler sa fiancee et qui adopte un fils. Ensuite, notre personnage principal reunit une bande de bras casses et part a l'aventure pour vaincre le mal en etant aide par une voyante aveugle qui fait des effets magiques a base de oula hop fluos.
A voir pour: le melange medieval fantastique et musique disco.

The Sword and the Sorcerer
Le pitch: Euh un truc avec un heritier royal cache, une epee et un sorcier qui ne fait pas vraiment de magie?
A voir pour: l'epee du hero, qui en plus d'avoir 3 lames est dotee d'un mecanisme pour les lancer; un personnage principal qui a le charisme d'un chou-fleur et s'arrete avec un sourire benet apres chaque action en ayant l'air de penser "Et ca alors c'etait classe ou c'etait pas classe?"

The Warrior and the Sorceress

Le pitch: un mercenaire debarque dans un bled divise en deux factions qui se battent pour conquerir le puit au centre du village. Ouais, une trame epique aux enjeux humains.
A voir pour: se prouver qu'on peu faire un film med-fant avec encore moins de pognon que The Blair Witch Project; la surenchere de nichons (dont une danseuse a quatre nibards); le conseiller du sultan qui est un remarquable exemple de marionnette faite avec une chaussette:
et en plus il bouge

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